Le Conte nous parle de la Nature, du Ciel Des Légendes et des Mythes, d'Ici et d'Ailleurs, de nos racines, de nos rêves, de notre Inconscient.
Les épisodes de migrations des hommes ont laissé de nombreuses traces dans tous les pays, grottes aménagées, temples, poteries et bien d’autres choses encore.
Si bien qu'un individu, où qu'il soit, a toujours des ancêtres qui viennent d'ailleurs.
Tous ces migrants amènent avec eux leurs techniques, leurs Dieux, leurs formes de société et avec le temps, chacun empruntant à l'autre, des civilisations particulières naissent.
Il y a autre chose qui est commune à tous les hommes : ils aiment se raconter des histoires.
Ces histoires que les hommes se transmettent racontent comment ils sont arrivés sur terre, grâce aux dieux (il faut au moins un dieu pour expliquer l’Homme ! non ?).
Ces histoires leur disent le bien et le mal ; il y à des histoires à rire, des histoires à faire peur. Et ces histoires, mythes ou contes, voyagent avec les hommes et se transforment avec eux.
Comme l’araignée tisse sa toile d’un seul fil, les mêmes trames de mythes et de contes relient les sociétés les unes aux autres comme un réseau.
Nous avons tous eu l’occasion, enfant ou même adulte, d’écouter ces histoires qui nous parlent des dieux amérindiens ou grecs, des animaux de la brousse qui, comme ceux de La Fontaine, se querellent, des dragons gardiens de trésors.
Et les serpents…… n’en parlons pas on les retrouve dans toutes les traditions. C’est comme l’histoire du Petit Poucet, il y en a de multiples versions de par le monde !
Toutes ces histoires sont à savourer, elles sont sources de plaisir. Et c’est ce plaisir que la Cour des Contes vous invite à partager , en plusieurs escales , autour du Monde.
Mon souhait est de vous intéresser et surtout de vous faire rêver, vous transporter dans un autre monde où on redécouvre des relations humaines, des relations à la nature, des relations à notre inconscient dont nous avons oublié qu’elles pouvaient aussi nourrir notre équilibre, notre bien vivre sur cette planète……
Quoi de plus divers que les sociétés humaines qui ont eu à s’adapter à des conditions environnementales très variées et parfois dans des climats extrêmes où il a fallu se donner des moyens de survivre.
Et parmi ces moyens figurent en bonne place l’explication que chaque peuple a donnée du monde qui l’entourait : expliquer, pour comprendre, se rassurer et en déduire des modes d’activités permettant de vivre et survivre.
Les mythes, les contes, les légendes font partie de ces techniques de survie …et ils n’ont peut-être pas fini de nous aider à comprendre ce que nous sommes.
Et je range les religions dans ces attirails de mythes et de légendes adoptées par les tribus puis par les peuples pour organiser l’existence des sociétés et ceci que l’on croit ou non en un ou des dieux.
Nous allons consacrer deux émissions aux contes africains. Contes facétieux ou contes de sagesse, les contes africains sont l’école de la brousse, de la savane et des forêts, que le griot et les anciens racontent le soir à la veillée pour l’éducation des jeunes enfants mais aussi pour rappeler les règles du bon savoir vivre aux plus âgés. Et ce sont les animaux qui le plus souvent sont les intermédiaires de ces enseignements
Il y a l’Egypte ancienne qui fascine mais il y a aussi l’Egypte d’après les pharaons. Et puis l’Egypte aujourd’hui.
J’aurais envie de suivre le lien entre l’Egypte des pharaons et l’Egypte d’aujourd’hui au travers des mythes et des contes.
Hélas, je crains, enfin plutôt je suis certaine, de ne pas être suffisamment savante pour cela. Mais quelques notions d’histoire ne peuvent pas nous faire de mal.
Nous allons parler de l’Amazonie, le poumon de la terre dit-on mais poumon bien malade. Et je vais vous en parler comme nous en parle « Nitassinan », revue consacrée aux indiens d’Amériques, à leurs cultures et aux luttes pour la survie de leur mode de vie.
Encore un voyage. Arrêtons-nous en Australie ! C’est une île, presque un continent, entre l’Océan indien et l’Océan pacifique dont la population autochtone a été gravement perturbée par la colonisation…. Mais il reste les récits des origines les récits du temps du rêve La civilisation aborigène qui est sans doute la plus ancienne du monde. L'un des aspects fondamentaux de cette civilisation est le « dreamtime » ou temps du rêve qui englobe dans une vaste mythologie la relation de l'homme avec le cosmos et la symbolique de la vie quotidienne, privée ou collective.
Les aborigènes qui habitent au centre du désert australien expliquent qu’Au temps d'Alcheringa, le Temps du Rêve, au début, la terre était plate, froide et vide. Le Serpent Arc-en-Ciel dormait sous terre. Et puis, le temps venu, il sortit, Il émergea à Uluru. Il devint très actif, repoussant la terre, créant les montagnes, les collines, les forêts, les rivières et les lacs. Et c’est au Temps du rêve que les ancêtres mythiques en chantant le nom de toutes choses (animaux, plantes, rochers, lieux) ont fait venir le monde à l’existence en y établissant également, les lois qui dictent la vie et les croyances des Aborigènes.
Bruce Chatwin fasciné par les songlines, nous explique que ces chants expriment une conception du monde en termes de parcours, de déplacement, et non de possession. « Les Blancs changent sans arrêt le monde pour l’adapter à la vision fluctuante qu’ils ont de l’avenir. Les aborigènes mobilisent toute leur énergie mentale pour laisser le monde dans l’état où il était. En quoi cette conception est-elle inférieure ? » Demande-t-il ?
On peut effectivement, aujourd’hui plus que jamais, se poser la question..
On parle beaucoup de la Chine. Grace aux vertus des délocalisations tant prisées par nos barons d’industrie la Chine a pu aborder le virage du capitalisme avec succès.
Les droits de l’homme dans ce pays, bafoués, faisaient parfois la une des journaux : travail des enfants et des « prisonniers » dont on ne sait pas toujours de quoi et pourquoi ils sont prisonniers, durées et conditions de travail inadmissibles pour des salaires de misère etc…etc…
Si bien que la Chine est en passe de devenir le pays le plus puissant de la planète. Et aujourd’hui le rêve de nos barons d’industrie c’est sans doute de pouvoir importer ce merveilleux modèle chez nous.
Allez j’exagère. ...Enfin un peu. Mais la Chine c’est aussi bien autre chose.
Célèbre Causse, connu au-delà des frontières, grâce à la lutte de ses paysans pour conserver leurs terres agricoles face aux projets de l’Armée. Et qui comme tout territoire a ses contes ses légendes, inscrits dans le paysage.
Nous sommes au plein cœur de l’hiver. Il fait froid. Pour nous réchauffer un peu je vous emmène dans le désert de Mauritanie, dommage …sans les couleurs ! Mais avec quelques sons quand même. J’ai promené mon magnétophone, en divers lieux, c’était en 2007, et j’en ai ramené de quoi donner une idée de l’histoire et des coutumes de ce pays. J’avais un informateur de choix, Mamadou Sall, Guide et surtout conteur qui ne refusait jamais de répondre aux questions posées par ceux qu’il accompagnait.
Une ile où l’arrivée de l’homme a été tardive 2000 à 3000 ans avant notre ère, seulement. On ne sait pas bien pourquoi mais ce fut un peuplement simultané par des populations d'origine malaise et indonésienne et africaine, plusieurs vagues d'immigration se succédant au cours des siècles.
Nous partons en Mongolie. Pourquoi la Mongolie ? et bien parce que cet été, je suis allé au Vigan où il y avait tout un festival de films non pas mongols, il en existe pourtant, mais sur la Mongolie. Réalisés par des Voyageurs curieux ou par des ethnologues. Et ça m’a donné envie d’aborder la Mongolie par un autre biais celui des mythes, des légendes.
Nous allons explorer les contes d’Arménie Comme d’habitude je commencerais par quelques données géographico-historiques. L’histoire de l’Arménie est très complexe et ses frontières ont beaucoup évoluées au cours des temps, en peau de chagrin car l’Arménie actuelle plus ou moins reconnue officiellement est bien plus réduite que lors de sa splendeur.
Et en ces temps de froidure je vous emmène au Népal où il n’y a pas que l’Everest et ses neiges éternelles. Le Népal……ce pays mythique pour les occidentaux des 30 glorieuses, à la recherche d’autre chose, transformant pour beaucoup la recherche spirituelle en paradis artificiels.
Je vous invite aujourd’hui à un voyage, un voyage dans une île très particulière au nord de l’Europe : l’Islande Particulière, pourquoi ? Et bien d’abord parce que cette île n’a été que très tardivement colonisée par l’homme ce qui est exceptionnel. Les premiers habitants, furent des ermites au VIIIe siècle, ils fuyaient les Vikings et le pouvoir autoritaire du Roi de Norvège. Particulière aussi, et là je me réfère à une actualité dont personne ou presque ne parle, par la décision du peuple, enlisé comme nous dans les crises financières soutenues par nos gouvernements, de revoir les règles de fonctionnement de leur société en élisant parmi eux, une constituante qui comme son nom l’indique a pour objectif de rédiger une nouvelle constitution. Et ça ce n’est quand même pas banal dans nos sociétés. Une autre façon de faire la révolution ? En ces temps où la Rue commence à balayer quelques dictateurs. Mais pour les islandais ce n’est peut-être pas si étonnant que ça, vu l’organisation de cette société à ses origines.
Nous allons en Lituanie, Lettonie, Estonie dont l’histoire est en grande partie commune. Ces pays ont intégré l’Union européenne le 1er mai 2004. Si vous êtes misanthrope, c’est là-bas qu’il faut aller : 43 habitants au km2 ; enfin si vous ne pouvez pas vous installer en Lozère, là c’est 15 hab au km2.
Nous partons au Vietnam. Avec, pour commencer, quelques données sur ce pays qui a connu bien des vicissitudes, mais vous allez me dire, comme beaucoup d’autres pays malheureusement. Ce n’est pas le sujet du jour, non aujourd’hui j’ai mis mes lunettes roses. Il y a beaucoup de contes et beaucoup de chose à dire sur ce pays dont les habitants se disent descendants de l’union d’un dragon et d’une fée, d’une immortelle.
Je vous invite à un petit voyage dans l’univers des monogatami c'est-à-dire ces histoires qui remontent au moyen âge du Japon et parmi lesquels les conteurs puisent la matière des contes traditionnels japonais.
Je vais puiser dans la mythologie des indiens d’Amérique. Vous allez voir que tout, absolument tout s’explique et …. sans attendre les performances de la Science. Ces explications, ma foi, ont été et sont encore efficaces pour rasséréner les humains perdus dans un monde pas toujours facile à comprendre. Et l’avantage c’est que, avec ces explications-là, les dieux ont la responsabilité de l’organisation du monde, ce qui évite à l’homme de se prendre pour créateur lui-même et pousser le bouchon trop loin en perturbant ce qu’il n’a, en définitive, pas complètement élucidé, dans l’organisation de l’Univers. Et nous voyons aujourd’hui que cette méconnaissance alliée à notre suffisance et à notre appétit illimité pour les biens matériels, est en train de nous conduire à une catastrophe généralisée…Heureusement, seulement pour l’espèce humaine. Bon ne soyons pas trop pessimiste.
Je vais vous raconter quelques histoires qui se passent en ville.. On appelle ces contes des contes urbains dont on a plusieurs définitions et qui sont souvent associés aux « arts de la rue »: voici ce qu’on peut en dire : « Renouant avec la tradition du conte, puisqu’il s’agit d’un récit raconté directement au public, le conte urbain aborde des sujets qui nous touchent tout en dépeignant la société urbaine. Il est là pour faire rire, pleurer, réfléchir. ».
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai beaucoup entendu parler cet été 2009, de dérèglement du climat, de catastrophes qui nous menacent si nous ne faisons rien pour arrêter de massacrer la couche d’ozone qui nous protège des rigueurs du soleil ou bien si nous continuons à envoyer dans l’atmosphère des tonnes et des tonnes de gaz carbonique avec nos voitures, nos usines, nos déchets que sais-je encore. Quel soin prenons-nous de notre terre, la seule que nous ayons pour survivre ? Et bien il n’est pas sûr que nous soyons bien raisonnables. Alors pour chercher une réponse, je me suis tournée vers les peuples premiers ou peuples racines ou primitifs comme on le dit couramment puisque justement ils n’ont pas évolué comme nous.
Non ce n’est pas un délire : on peut parler de contes politiques. Il y a des contes qui nous disent comment les puissants exercent leurs pouvoirs. En souverain éclairé ou en dictateur. Et ces contes se retrouvent dans plusieurs cultures avec une mention spéciale pour la nôtre.
Parlons de contes fantastiques ! Vous savez ce que veut dire « fantastique » ? Les interprétations ont varié depuis les grecs jusqu’à aujourd’hui. Et ce qui distingue le conte fantastique des contes merveilleux c’est que, à la différence du conte de fées, les personnages du conte fantastique appartiennent au même univers, rationnel que celui du lecteur.
Je vais vous parler de « SEL » : salaire, sel de la vie, sel de la terre et mettre mon grain de sel dans ces multiples histoires de sel qui n’ont pas toujours été « un long fleuve tranquille ».
Les « routes du sel », multiples, proches ou lointaines, peuvent nous faire rêver alors que les traditions se perdent avec l’arrivée des camions remplaçant les chameaux et autres animaux…ce qui est beaucoup moins poétique !
Pour cette émission j’étais à court d’idées. Je me suis un peu demandé quels contes j’allais vous raconter aujourd’hui. Je me balade pas mal dans l’arrière-pays depuis le début du printemps. Avec les pluies qui nous ont gâtés cette année, il y a une très belle floraison. Et sur les fleurs qu’est-ce qu’on voit ? Des abeilles bien sûr. Eh bien voilà, je vais vous conter des histoires d’abeilles et de miels.
Le printemps est de retour ! C’est toujours une bonne nouvelle même si le ciel a du mal à s’y faire et nous arrose trop souvent. Quel voyage allons-nous faire aujourd’hui ? Et bien un voyage à travers le monde sur l’aile des oiseaux, ces êtres qui en font rêver plus d’un et plus d’une depuis Icare.
Nous allons parler de ces bêtes, en général si mal aimées et pourtant bien utiles : les araignées. Et oui, mais leur importance n’a pas échappé à la plupart des civilisations puisque nous trouvons une riche mythologie qui fait intervenir ces petits bêtes dans la création de notre monde et même plus précisément, si on en croit les Hopis, de l’humanité elle-même.
Aujourd’hui ce sont les chats qui sont à l’honneur. Le chat dans notre imaginaire et depuis des millénaires est une créature ambiguë, à la fois bénéfique et maléfique. De très nombreux contes mythologiques explorent les multiples facettes de cet animal qui a de tous temps fasciné les humains. Et on compte aujourd’hui de nombreux fanatiques de cette bête J’en ai rencontré une, on va l’écouter.
Nous allons évoquer les grands mystères de l’Infini qui ont intrigués les humains (et surtout les hommes) a tel point que chaque civilisation a voulu donner des explications, imaginé des origines pour pouvoir penser l’impensable. Et c’est en particulier le Soleil et la Lune qui ont bénéficiés de toute leur attention. Je vais vous en donner quelques exemples. J’espère que malgré le rhume qui atteint ma voix, je reste audible. Ecoutez……
L’automne arrive et avec lui vont éclater ces merveilleuses couleurs dont se parent les arbres pour le plus grand plaisir des yeux. Aussi ce mois-ci, je vais vous parler de l’Arbre. L’arbre est sacré dans toutes les civilisations et depuis toujours. Mais bien sûr, ici, nous avons tendance à l’oublier et à ne voir dans l’arbre qu’un moyen de se chauffer ou de faire du papier et des meubles ou je ne sais quoi encore. Et on « gère » la forêt comme un industriel en calculant la rapidité des retours sur investissements.
D’où viens la lune ? Voilà une question importante……. Cet astre nous intrigue, nous fascine depuis l’aube de l’humanité et les êtres humains n’ont pas été trop longs à comprendre que la lune avait une influence sur leur vie, sur les cycles dans la nature mais sans avoir d’explication rationnelle dirons-nous. Et nous même au XXIème siècle, savons-nous exactement comment et pourquoi la lune interfère dans nos vies ? Peut-être pas tant que ça finalement. Alors d’où vient la lune ? La réponse à cette question est très variée ...de par le monde. En voici quelques exemples:
Il y a un mois, au Lieu-dit à Saint-Affrique, il y a eu une séance de contes à laquelle j’ai participé. Cette soirée était organisée par une association qui souhaite raviver à Saint-Affrique, le Carnaval. Et avec pour thème de cette renaissance « Les enfants sauvages. »
Ce thème m’a plu et je suis allé fouiller dans la biblio pour trouver de quoi le nourrir.
Avant d’aborder la riche mythologie qui fait référence au loup, loup tel qu’il est dans notre imaginaire, je vous donne un peu d’information sur le loup biologique puisé surtout sur le site « Loup gris ». Comment vit-il, chasse-t-il, comment se reproduit-il
Malgré sa réputation et les quolibets dont il fait l’objet, l’âne est surprenant d’intelligence et de sensibilité, foi de Sylvie Raffin-Callot que je suis allée interviewer à Escragnolles (Alpes Maritimes),village qui rend hommage aux ânes en leur consacrant une fête chaque année.
Il y a longtemps que je n’ai pas raconté des histoires de Diables… Pourtant il est bien présent aujourd’hui parmi nous, si on s’en tient à la tradition chrétienne qui veut que le diable personnifie le Mal. Or le Mal on serait tenté de dire qu’il est en train de nous submerger avec une guerre économique sans merci qui atteint la presque totalité de l’humanité et se traduit par des milliards de faméliques, des millions de réfugiés, des milliers d’assassinats. Un tableau que le Diable lui-même, toujours selon la représentation traditionnelle, n’osait imaginer. Et bien ce que le diable n’osait, l’homme l’a fait !
Ce qu’on peut dire c’est que ces fêtes sont célébrées depuis l’aube de l’humanité et qu’elles se réfèrent aux cycles des saisons. Avec le temps et l’émergence de nouvelles religions notamment les religions monothéistes telle que le judaïsme, le christianisme et l’islam, elles se sont transformées, elles n’ont plus, officiellement, les mêmes significations, mais les dates sont restées les mêmes car en définitive cette fête célèbre le retour de la lumière.
La nuit est pleine de mystères, effrayante ou apaisante, silencieuse ou bruissant de tous les animaux qui s’activent à leurs diverses tâches dont dépend leur survie. Tous les peuples ont essayé de l’expliquer et de nombreux mythes y font référence.
On trouve dans la littérature de nombreuses légendes sur la création artistique. Dans la souffrance comme « le paravent des figures infernales » mais aussi plus doux quand création rime avec bienfaits qui en découle.
Un peu de sagesse, qu’en pensez-vous ? Cela ne peut pas nous faire de mal en ces temps de surenchère pour profiter encore et encore d’’une terre qui ne nous appartient pas et que nous voulons à toute force épuiser pour notre pseudo confort, jusqu’à ce que mort s’en suive. Oui comme vous pouvez le constater j’ai bien besoin de « zénitude ».