Card image cap

La biodiversité globale

Une conférence préparée l’année déclarée « année de la biodiversité » pour une intervention à Salon novembre 2010.
Les définitions de la biodiversité et ses altérations dans tous les domaines du vivant avec quelques exemples.
Importance de la biodiversité pour le fonctionnement de notre système Terre



Card image cap

La biodiversité globale





Card image cap

La biodiversité humaine

La diversité humaine est une des richesses qui compte beaucoup pour notre possibilité de résilience. Il est temps de l'admettre avant que toutes les connaissances acquises aux différents points de la planète depuis des millénaires - tout aussi pertinentes que les recherches scientifiques - ne disparaissent avec les peuples qui les portent et que l'uniformisation occidentale soit complète.

Nous faisons partie, nous humains, de la biodiversité des êtres vivants. Les institutions internationales et nationales font -officiellement- grand cas, de la biodiversité en leur attribuant, à juste titre, une grande importance pour notre survie. Mais dans les faits, que se passe-t-il pour l’espèce humaine, dont la diversité est aussi importante que pour les autres espèces ?. Quel est l’impact du « progrès » sur l’espèce humaine ? Comment est traité le respect de la diversité humaine alors que les peuples autochtones sont en voie de disparition ? Et avec eux leurs connaissances traditionnelles riches en informations sur l’environnements, que faisons-nous ?

Côté sources j’ai consulté :
Journal de l’Institut Pasteur « Génétique évolutive humaine : la diversité génétique est une richesse » Dossier 22.01.20
Alain Froment « Nutrition et Anthropologie » In: Tiers-Monde. 1992, tome 33 n°132. pp. 835-847
« Nous allons perdre la moitié du patrimoine culturel de l’humanité » interview de Wade Davis par Agnès Rousseaux en octobre 2011
Charles Suzanne Anthropologie biologique : évolution et biologie humaine 2003
« Peuples en voie de disparition article dans l’Express Par Marion Festraëts publié en 2004
le site du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en 2004 (il a changé de nom entre temps)
Le site du Centre d’Echange français pour la Convention sur la diversité biologique
Mémoire de Judith Alain « changements climatiques et sécurité alimentaire à Kangiqsualujjuaq au Nunavuk (2008)
Futura sciences. Ministère de l’environnement « Biodiversité : conservation, utilisation durable et équitable » 2002

Enfin, le discours de Archie Fire Lame Deer chef et gardien de la tradition lakota, discours prononcé lors de la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre-Mère le 22 avril 2011 à Cochabamba, Bolivie « Notre mère la terre continuera à souffrir de notre façon de vivre déséquilibrée, seulement jusqu’au moment où elle devra frapper, éliminer la vie humaine si nécessaire, se guérir, revenir à un état d’équilibre et recommencer. Certaines personnes croient que nous détruisons la planète. Cette croyance est le symptôme de l’orgueil démesuré de l’homme, de son « complexe de Dieu ». Même si nous choisissons d’abuser de notre pouvoir en détruisant notre espèce, notre mère la terre survivra. Nous ne croyons pas que la terre nous appartient, nous savons que nous appartenons à la terre. Nous, Lakotas, croyons que toute chose créé par Mère Nature est sacrée.



La diversité humaine en question (avril 2021)





Card image cap

La création de parcs naturels, une gestion raisonnable de la biodiversité ?

Le constat persistant, depuis 50 ans, de la dégradation de notre environnement, conduit les autorités nationales et internationales à créer des zones dites « protégées » dont les principales, par leur extension, sont les parcs naturels nationaux.

Protéger la nature en sacrifiant les savoirs faires ancestraux et ceux qui les détiennent, est-ce une bonne solution ?



Les parcs naturels (2020)





Card image cap

Le festival des Suds à Arles

Nous allons parcourir le Monde et sa diversité : L’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Europe. Je vais en profiter pour vous faire écouter de la musique.

Je voudrais vous faire découvrir, peut-être, des musiciens, des groupes, que j’ai découvert au cours de quelques années de « Festival des Suds » à Arles. C’est un sympathique festival, de musiques du Monde, qui se déroule dans toute la ville et qui vaut le déplacement. En plus la ville d’Arles comme décor c’est royal



Les Suds à Arles





Card image cap

Hommes politiques et biodiversité

Des psychiatres se sont penchés et ont analysés les profils politiques (c’est une science !) de ceux qui nous gouvernent. Et bien si on considère que la biodiversité est un gage de survie, nous avons, de ce côté aussi, du souci à nous faire.

Cet enregistrement est issu du « Barachattes » sur radio Saint Affrique.



La biodiversité en politique





Card image cap
La puissante rivière (indien huichol)

Mythes et humanité

La responsabilité des humains dans la marche du monde selon les mythologies. En 2022 et pour introduire une autre série de Chroniques, je vous livre une réflexion sur notre humanité et les mythes que nous avons construits….

Non je ne parlerais pas des mythes actuels sur le « progrès », la croissance infinie. Vous les connaissez. Pendant15 ans j’ai raconté des mythes, des histoires en essayant de saisir ce qui en faisait la marque de chaque peuple, de chaque culture.

Aujourd’hui, je me pose une autre question : Est-ce que les mythes traditionnels peuvent nous aider à mieux comprendre notre situation et nous donner des clefs pour un autre avenir ?



Mythes et humanité