Card image cap

Il y a de multiples points de vue à partir desquels nous pouvons examiner ces différences proclamées entre les sexes, qui tournent toujours au désavantage des femmes. En bref C’est, tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les femmes et que vous n’avez jamais voulu demander. La question c’est pourquoi une telle constance, une généralisation de l’infériorisation des femmes dans les sociétés ? La conviction c’est que si l’on ne change pas le regard sur les femmes (y compris le regard que les femmes portent sur elles mêmes) nous ne changerons pas la société mondialisée qui nous conduit à l’anéantissement.

A l'aide de données anthropologiques, culturelles, de différentes sociétés dont la notre, des diverses religions, de nos nouvelles connaissances sur le cerveau et sur l'éthologie, je vais essayer de répondre à cette question et confirmer ou infirmer mes convictions Et les mythes, les contes dans tout ça. Et bien justement les mythes et les contes fourmillent de récits qui éclairent sur la façon dont la femme, les femmes sont vues dans les différentes cultures.


La femme sauvage

Card image cap

Chaque fois que j’ai parlé de mon projet d’émissions sur les femmes, on m’a cité un ouvrage : « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès. « tu as lu, tu connais femmes qui courent…etc… » Oui j’ai ce livre et depuis plusieurs années, j’ai commencé à le lire et il ne m’a pas passionné mais une telle insistance m’a interpellée. Je me suis dit que peut être j’étais passé à côté de quelque chose d’intéressant et je m’y suis replongée. Aussi c’est par Clarissa que je vais commencer…..

Suite à mes critiques sur l’interprétation de Vassilissa je reconnais que l’histoire de Vassilissa n’est pas dénuée d’intérêt. Il est question de retrouver son intuition, écrasée par les règles imposées par la société. Notre intuition c’est nos expériences de vie, digérées par nos sens et notre intellect et une certaine mémoire du passé inscrite dans nos cellules. Est-ce une bonne interprétation ?

La femme sauvage






Femme et anthropologie

Card image cap

Pour répondre à la question du pourquoi le sort des femmes est soumis aux règles élaborées par les hommes, et elles ne sont pas tendres, j’ai convoqué Françoise Héritier, anthropologue qui a consacré à cette question 2 tomes intitulés Masculin/Féminin.

Du biologique au sociologique en passant par les diverses cultures de notre espèce, Françoise Héritier ouvre de vastes horizons à notre réflexion.

Femme et anthropologie






Femme et cultures

Card image cap

Le sexe biologique est une réalité intangible pour toutes les sociétés. Mais à partir de cette nature biologique commune, chaque société élabore des phrases culturelles singulières qui lui sont propres.

On peut dire que la répartition entre les sexes est une construction culturelle; construction culturelle retenez ceci c’est important. Toujours avec Françoise Héritier, nous allons prendre quelques exemples de règles organisant la vie du groupe, qui attribuent aux femmes et aux hommes la place qu’ils doivent y tenir dans la société.

Femme et cultures






Femme et cerveau

Card image cap

Après avoir une idée anthropologique de la différence entre les sexes dans les différentes cultures, une éventuelle différence biologique pourrait elle expliquer les différences de performances attribuées aux hommes et aux femmes. Et en particulier au niveau du cerveau.

Grâce aux récentes techniques d’imagerie médicale, c’est fou ce qu’on a appris sur le fonctionnement du cerveau. Ça a stimulé plein de recherches aussi bien physiologiques que psychologico-sociales avec enquêtes, statistiques etc….nous allons voir ça de plus près !

Au menu : répondre à la question : les différences proclamées entre les hommes et les femmes sont-elles biologiques ? La réponse sera complétée par ce que nous disent les contes et …quelques chanteuses comme La Mordue ou Melissmell, qui semblent avoir une opinion sur la question et le font savoir !

Femme et cerveau






Les sorcières

Card image cap

On va parler des sorcières. Ce sujet nous amène à l’un des domaines où la femme se retrouve particulièrement sous la coupe des hommes : je veux parler de la médecine car si on creuse un peu au-delà de la sorcière des contes, c’est de guérisseuses et de l’aube de la médecine moderne, dont il va être surtout question.

Les sorcières






Les néo sorcières (2017)

Card image cap

Nous reparlons des sorcières mais cette fois-ci des sorcières d’aujourd’hui avec Starhawk, américaine éco féministe, qui depuis les années 70 manifeste contre l’ordre capitaliste et nous donne à penser des moyens d’agir.

Les néo sorcières






Mères et déesses

Card image cap

Je vais parler des mères. C’est le rôle dans lesquelles les hommes ont voulu pendant longtemps cantonner les femmes « Ah vous êtes les seules à pouvoir enfanter ! Et bien on va vous arranger ça : procréez, procréez, faites-nous des enfants (des garçons surtout), le reste on s’en charge ! » Mais la mère reste un symbole fort pour toutes les civilisations.

Mères et déesses






L'inversion des codes

Card image cap

La force des femmes dans le chaos de notre temps.

L'inversion des codes






Femmes et religions

Card image cap

Un texte préparé pour l’émission de femmes « Barachattes » de Radio Saint Affrique. Des femmes des trois religions révélées font une relecture des textes sacrés pour proposer d’autres interprétations.

Femmes et religions






Femmes et mitochondries

Card image cap

La dominance des femmes par la génétique.

Femmes et mitochondries






Femmes et éthologie

Card image cap

Ou comment la biologie et l’Evolution influent sur nos comportements.

Femmes et éthologie






Femmes et chamanisme

Card image cap

Les chamans existent apparemment depuis la nuit des temps. Et, bien que minimisé dans leur rôle, il y a des femmes chamanes dans la plupart des sociétés.

Femmes et chamanisme






PMA GPA : Une solution pour la reproduction de l’espèce ?

Card image cap

Ces techniques pour faire face aux difficultés, de plus en plus répandues, à se reproduire, sont en discussion. On a beaucoup glosé sur l’importance du moment de gestation pour l’équilibre de l’enfant à naître et sa place dans la cellule familiale. Alors qu’en est-il de ces enfants ?

Femmes et PMA/GPA


Card image cap