Il y a de multiples points de vue à partir desquels nous pouvons examiner ces différences proclamées entre les sexes, qui tournent toujours au désavantage des femmes. En bref C’est, tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les femmes et que vous n’avez jamais voulu demander.
La question c’est pourquoi une telle constance, une généralisation de l’infériorisation des femmes dans les sociétés ?
La conviction c’est que si l’on ne change pas le regard sur les femmes (y compris le regard que les femmes portent sur elles mêmes) nous ne changerons pas la société mondialisée qui nous conduit à l’anéantissement.
A l'aide de données anthropologiques, culturelles, de différentes sociétés dont la notre, des diverses religions, de nos nouvelles connaissances sur le cerveau et sur l'éthologie, je vais essayer de répondre à cette question et confirmer ou infirmer mes convictions
Et les mythes, les contes dans tout ça. Et bien justement les mythes et les contes fourmillent de récits qui éclairent sur la façon dont la femme, les femmes sont vues dans les différentes cultures.
La femme sauvage
Chaque fois que j’ai parlé de mon projet d’émissions sur les femmes, on m’a cité un ouvrage : « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès. « tu as lu, tu connais femmes qui courent…etc… » Oui j’ai ce livre et depuis plusieurs années, j’ai commencé à le lire et il ne m’a pas passionné mais une telle insistance m’a interpellée. Je me suis dit que peut être j’étais passé à côté de quelque chose d’intéressant et je m’y suis replongée. Aussi c’est par Clarissa que je vais commencer…..
Suite à mes critiques sur l’interprétation de Vassilissa je reconnais que l’histoire de Vassilissa n’est pas dénuée d’intérêt. Il est question de retrouver son intuition, écrasée par les règles imposées par la société. Notre intuition c’est nos expériences de vie, digérées par nos sens et notre intellect et une certaine mémoire du passé inscrite dans nos cellules. Est-ce une bonne interprétation ?
Femme et anthropologie
Pour répondre à la question du pourquoi le sort des femmes est soumis aux règles élaborées par les hommes, et elles ne sont pas tendres, j’ai convoqué Françoise Héritier, anthropologue qui a consacré à cette question 2 tomes intitulés Masculin/Féminin.
Du biologique au sociologique en passant par les diverses cultures de notre espèce, Françoise Héritier ouvre de vastes horizons à notre réflexion.
Femme et cultures
Le sexe biologique est une réalité intangible pour toutes les sociétés. Mais à partir de cette nature biologique commune, chaque société élabore des phrases culturelles singulières qui lui sont propres.
On peut dire que la répartition entre les sexes est une construction culturelle; construction culturelle retenez ceci c’est important. Toujours avec Françoise Héritier, nous allons prendre quelques exemples de règles organisant la vie du groupe, qui attribuent aux femmes et aux hommes la place qu’ils doivent y tenir dans la société.
Femme et cerveau
Après avoir une idée anthropologique de la différence entre les sexes dans les différentes cultures, une éventuelle différence biologique pourrait elle expliquer les différences de performances attribuées aux hommes et aux femmes. Et en particulier au niveau du cerveau.
Grâce aux récentes techniques d’imagerie médicale, c’est fou ce qu’on a appris sur le fonctionnement du cerveau. Ça a stimulé plein de recherches aussi bien physiologiques que psychologico-sociales avec enquêtes, statistiques etc….nous allons voir ça de plus près !
Au menu : répondre à la question : les différences proclamées entre les hommes et les femmes sont-elles biologiques ? La réponse sera complétée par ce que nous disent les contes et …quelques chanteuses comme La Mordue ou Melissmell, qui semblent avoir une opinion sur la question et le font savoir !
Les sorcières
On va parler des sorcières. Ce sujet nous amène à l’un des domaines où la femme se retrouve particulièrement sous la coupe des hommes : je veux parler de la médecine car si on creuse un peu au-delà de la sorcière des contes, c’est de guérisseuses et de l’aube de la médecine moderne, dont il va être surtout question.
Les néo sorcières (2017)
Nous reparlons des sorcières mais cette fois-ci des sorcières d’aujourd’hui avec Starhawk, américaine éco féministe, qui depuis les années 70 manifeste contre l’ordre capitaliste et nous donne à penser des moyens d’agir.
Mères et déesses
Je vais parler des mères. C’est le rôle dans lesquelles les hommes ont voulu pendant longtemps cantonner les femmes « Ah vous êtes les seules à pouvoir enfanter ! Et bien on va vous arranger ça : procréez, procréez, faites-nous des enfants (des garçons surtout), le reste on s’en charge ! » Mais la mère reste un symbole fort pour toutes les civilisations.
L'inversion des codes
La force des femmes dans le chaos de notre temps.
Femmes et religions
Un texte préparé pour l’émission de femmes « Barachattes » de Radio Saint Affrique. Des femmes des trois religions révélées font une relecture des textes sacrés pour proposer d’autres interprétations.
Femmes et mitochondries
La dominance des femmes par la génétique.
Femmes et éthologie
Ou comment la biologie et l’Evolution influent sur nos comportements.
Femmes et chamanisme
Les chamans existent apparemment depuis la nuit des temps. Et, bien que minimisé dans leur rôle, il y a des femmes chamanes dans la plupart des sociétés.
PMA GPA : Une solution pour la reproduction de l’espèce ?
Ces techniques pour faire face aux difficultés, de plus en plus répandues, à se reproduire, sont en discussion. On a beaucoup glosé sur l’importance du moment de gestation pour l’équilibre de l’enfant à naître et sa place dans la cellule familiale. Alors qu’en est-il de ces enfants ?