Chroniques terriennes de nouveau (2026)
Les chroniques terriennes reviennent sur les ondes de Radio Saint Affrique après quelques années de repos et de …réflexion.
J’ai abandonné les chroniques terriennes que je tenais depuis 2008, d’abord sur Radio Agora Côte d’Azur. Je parlais de ce qui me préoccupait : l’environnement et le sort des peuples autochtones au travers d’émission de contes.
Complètement désabusée par la situation du Monde dirigée par des irresponsables voire des fous, j’ai arrêté en 2023.
Mais il n’est pas possible d’être spectatrice muette et même si les informations que j’apporte n’ont aucun pouvoir, je m’y remets…c’est peut-être un devoir de citoyenne.
Sachez que biologiquement l’espèce humaine peut supporter la famine, la misère, les guerres, les violences de tous ordres, l’Histoire en est riche depuis plusieurs milliers d’années. Mais ce à quoi l’humanité ne pourra survivre, c’est le changement de son biotope, c’est-à-dire l’environnement qui a été favorable à l’émergence de l’espèce et où elle s’est développée. Or ce biotope est fortement modifié, réellement et dramatiquement, par les conséquences de nos activités. Nous sommes à un point de bascule et les COPs se succèdent sans qu’aucune décision réellement efficace, soit programmée par nos dirigeants et dans un temps suffisamment court.
Il ne reste donc plus qu’à dire et répéter, ce que de nombreux citoyens font (pour ma part depuis 1990) : d’où viennent tous ces dangers et quelles solutions apporter.
Et comme, une des premières marches, c’est notre implication politique par nos votes - des élections arrivent bientôt - quelques données sur le fonctionnement des institutions de l’échelle nationale, à l’échelle locale, en y incluant l’impact des règles européennes et internationales, sont peut-être utiles. Ce sera le sujet de ces retrouvailles.
Mais je ne vais pas en rester là. Il y a d’autres façons de parler de notre monde, de notre humanité, ce sont les contes. Besoin d’alléger l’atmosphère ? Mais ne nous y trompons pas, les contes ont beaucoup de choses à nous dire…mais plus plaisamment que les analyses de situations des humains ici ou là, entrainés dans notre infernale spirale du « progrès » et du fric ET c’est l’occasion de rejoindre notre préoccupation au sujet des peuples autochtones qui ne cessent jamais de subir les coups de boutoir de l’Occident tout affairé à exploiter la Terre pour le plus grand bénéfice de ceux qui ont pris les rênes de nos « avancées technologiques » censées être la clef du Bonheur pour tous.
Toute une histoire ...
Une vie riche en aléas, en rebondissements, en voyages.
Une ouverture sur le monde tel que je le vois, tel que je le souhaiterais.
Une envie de vous faire partager mon expérience de cet univers, nourrie par ma formation et l'exploitation de nombreux documents consultés pour les émissions que j'ai réalisées depuis 2005 à Agora Côte d'Azur, Radio Larzac et aujourd'hui, Radio Saint Affrique. C’est un peu une vulgarisation de connaissances, une éducation populaire en quelque sorte !
Ce site vous emmène selon votre souhait :
- Vers les Contes, les Légendes, le Merveilleux
Parce que l'Homme n'est pas que "Techniques" et que les contes ont beaucoup de choses à nous apprendre
- Vers l'Abeille, l'Environnement et l'Autre monde possible
La plupart des sons que vous allez entendre sont issus d’émissions de 3 rubriques radiophoniques : La Cour des contes, les Chroniques terriennes et le Barachattes.
Biographie ?
Un peu plus d’info sur celle qui approvisionne ce site ? Une biographie rapide :
- Née en Algérie, j’ai été poussée à partir en 1957, j’y suis revenue épisodiquement de 59 à 65
- J’ai entamé une maitrise d’ethnologie à la Sorbonne en 68 (poussée par mon inconscient ? Désolé des cauchemars que je faisais régulièrement depuis mon exil). J’ai découvert qu’il y avait une autre humanité qui n’avait rien de barbare ou d’arriérée (comme me le disait mes parents communistes) et mes cauchemars ont cessés. Cette découverte me suit depuis et j’essaye comme je peux, par des émissions à la radio et des adhésions à des groupes de défenseurs, de mieux faire connaître ces peuples et les enjeux qu’ils représentent pour notre survie
- Des projets de migration vers les Alpes du Sud se sont concrétisés par l’obtention d’un master de pédologie et la réalisation pour l’INRA d’une carte pour établir la répartition des sols au 100.000 éme, dans la zone montagneuse de « l’Arc de Castellane ».
- Entre temps et comme je suis vétérinaire, j’ai occupé différents postes : Directrice adjointe dans un laboratoire d’analyses médicales ; Directrice technique dans un laboratoire de fabrication de réactifs biologiques ; Directrice à l’INSERM d’un Centre d’élevage d’animaux de laboratoires ; Responsable au Ministère de l’agriculture, du Bureau de la protection de l’animal d’expérience et enfin Directrice du laboratoire de pathologie des petits ruminants et des abeilles à Nice-Sophia Antipolis pendant 10 ans. Suivi, toujours dans ce même laboratoire, de travaux de recherche sur les abeilles jusqu’à ma retraite en 2001
- Depuis, outre mes implications dans la vraie politique (au travers d’ATTAC),avec une maitrise en PNL (programmation neurolinguistique) et mon activité de conteuse, et bien ce sont les émissions et les articles, les interventions dans des congrès, que je relate dans ce site
- J’ai voyagé, en France bien sûr mais aussi en Afrique, au Moyen Orient, aux deux Amériques. Et la photo a été une grande partie de mon plaisir à voyager. C’est pour cela que je parsème ce site de mes photos (il y en a quelques-unes de mes amis, je l’indique…en rendant à César ce qui lui appartient)